Prévention des risques auditifs : spectacle et ressources

L’association musiquesactuelles.net propose gratuitement des spectacles et des interventions de prévention des risques auditifs à destination des élèves des écoles primaires jusqu’aux lycéens. Ce qui est proposé et le programme des actions pour cette année scolaire sont consultables ici : https://preventionrisquesauditifs.fr/

Les élèves de l’école élémentaire de la Niederau ont eu la chance de bénéficier du spectacle proposé pour les écoles élémentaires : celui des Weepers Circus “Pourquoi tu cries?” le 15 mars 2024.

Pourquoi tu cries? Spectacle du 15 mars 2024

Pourquoi tu cries? Spectacle du 15 mars 2024

Ressources pour travailler sur le thème de la prévention des risques auditifs

Même sans avoir participé à une animation ou un spectacle, il est tout à fait possible de mener une activité voire une séquence autour de la prévention des risques auditifs.

La prévention des risques auditifs peut entrer dans le cadre du Parcours à la santé de l’élève mais aussi pour le cycle 2 dans le domaine Questionner Le Monde (Reconnaître des comportements favorables à santé.) ou encore en cycle 3 dans le programme de Sciences  (Relier des connaissances acquises en sciences à des questions de santé.).

Il existe de nombreux documents pour les collégiens et les lycéens, voici cependant différentes ressources adaptées aux élèves du premier degré :

⇒ 2 albums :
« La fabuleuse découverte de Tintamarre », YOREL Bastien, ZHU Shanshan, Association journée nationale de l’audition, 2014
Ce conte amène les enfants à vivre les aventures de la petite Tintamarre qui vit dans un pays où il y a beaucoup de bruit. Tintamarre est régulièrement fatiguée en classe. Elle finira par en comprendre la raison. Les enfants sont invités à inventer la suite de l’histoire pour apprendre à Tintamarre à ne plus vivre dans le bruit.

« Mikalou fête la musique ! Tout savoir sur l’audition des enfants de 0 à 6 ans (CP)», Mutualité Française Occitanie, 2015
C’est la fête de la musique ! Mikalou et sa famille se font une joie de profiter de cet évènement. Entre concert et animation de rue, Mikalou et ses parents vont découvrir les dangers liés à l’exposition des enfants au son et appréhenderons les gestes à adopter pour s’amuser, sans se mettre en danger.

Ressources pédagogiques D’Sybel : des séquences pour aborder les thématiques de l’audition et de la surdité en cycle 2 et cycle 3. Des expériences à réaliser en classe autour du son sont notamment proposées. Les outils pédagogiques ont été réalisés par des professionnels de l’audition, en collaboration avec des enseignants, afin d’assurer la qualité pédagogique du dispositif.

Vidéo de prévention de l’ARA

 

 

Actualités Sciences – Octobre 2023

En ce début d’année scolaire, voici quelques documents importants concernant d’une part l’enseignement des sciences au cycle 3 et d’autre part les dispositifs scientifiques au sein de l’Académie de Strasbourg ainsi que la liste des différents partenaires locaux.

▶ Nouveaux programmes de sciences et technologie pour le cycle 3 
Ces nouveaux programmes découlent des aménagements horaires en classe de sixième depuis cette rentrée 2023.
Afin de faciliter le travail des enseignants, “..chacune des thématiques est découpée en différentes parties, toutes introduites par un texte qui précise les intentions de formation et propose quelques exemples de situations pédagogiques. Les connaissances et compétences exigibles des élèves en fin de cours moyen et en fin de cycle sont précisées pour chacune des parties…”
Programme de sciences et technologie du cycle 3

Pascale Zimmermann CPD Sciences, Technologie et EDD pour l’académie de Strasbourg propose un comparatif entre l’ancien et le nouveau programme sciences et technologie :
Evolution du programme sciences et technologie cycle 3 Septembre 2023

▶ Les dispositifs scientifiques au sein de l’académie ou au plan national et les partenaires scientifiques locaux
Documents issus du site des CPD67
Dispositifs de projets 2023-2024
Partenaires scientifiques 2023-2024

 

 

Actualités Sciences – Juin 2023

En cette fin d’année scolaire quelques nouvelles ressources et informations autour des sciences :

  • La parution du Vademecum “Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3”
  • Travailler les sciences à partir du podcast Curieux de sciences
  • Les prochains spectacles scolaires proposés par le nouveau planétarium de Strasbourg

▶ Le Vademecum “Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3”
Le vademecum qui a été publié ce mois-ci sur Eduscol s’articule autour de trois axes :

  • une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.

Il est téléchargeable ICI .
Se trouvent également, sur cette page, une proposition de progression, de la PS au CM2 et un ensemble de ressources notionnelles et pédagogiques qui sera enrichi régulièrement par la publication de nouveaux contenus.

▶ Podcast Curieux de Sciences
L’exploitation des podcasts « Curieux de sciences » s’appuie sur la curiosité des élèves, afin de leur faire découvrir la science autrement, mais surtout de comprendre le concept d’évolution et le travail des scientifiques. À travers des récits immersifs et des interviews avec les scientifiques, les élèves découvrent que la recherche est un travail rigoureux mais aussi ponctué d’aventures et de rebondissements. L’enseignant(e) peut alors facilement insister sur l’importance de la démarche scientifique. Elle se déroule en plusieurs étapes : l’observation et la formulation d’une question, puis la formulation de différentes hypothèses qui seront testées grâce à l’observation et l’expérimentation, puis enfin, validées ou invalidées.

Les épisodes sont téléchargeables sur la page Curieux de Sciences .
Les ressources pédagogiques sont accessibles sur le site Bayard Education.

▶ Programmation scolaire du nouveau Planétarium de Strasbourg
L’ouverture au public du nouveau Planétarium de Strasbourg  est prévue pour le 1er juillet prochain. Il faudra patienter jusqu’en septembre pour pouvoir réserver et faire découvrir aux élèves les nouveaux spectacles proposés :

  • Noisette et les planètes
    À destination des élèves de GS, CP et CE1 – Durée 1h15

    Le spectacle commence par le film Noisettes, à la recherche de la planète parfaite. Il était une fois Nino et Lilli, deux écureuils prêts à tout pour manger des noisettes, et prêts à faire encore plus pour des super noisettes. Et apparemment, il y en a bien là-haut sur les autres planètes. Accompagnez-les dans leur aventure, à la recherche de la planète parfaite. En complément du film, l’équipe de médiation fait découvrir aux élèves, le ciel étoilé, la Terre, le Soleil, et quelques planètes du système solaire.
    Fiche pédagogique à télécharger ici
  • Fabuleux système solaire
    À  destination des élèves de CE2, CM1, CM2, 6ème – Durée 1h15
    Grâce à trois histoires imaginaires liées au ciel étoilé, les élèves sont embarqués en voyage dans l’espace, à la découverte d’objets célestes connus. Ce voyage leur permet d’approcher le Soleil, la Lune et les planètes, puis de comprendre que notre planète est unique dans notre univers peuplé d’étoiles et de galaxies
    Fiche pédagogique à télécharger ici

 

 

 

 

Actualités Sciences – Mars 2023

Pour ce printemps 2023, deux actualités importantes concernant l’offre pédagogique en sciences :

  • La reprise des activités scolaires du Jardin des Sciences
  • La création d’une lettre d’information scientifique par la Maison pour la science à destination notamment des professeurs des écoles : “Court de science”

▶ Reprise des activités scolaires à l’Université – Jardin des Sciences

L’offre éducative du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg redémarre à partir du 9 mai 2023 dans les musées de sismologie, de minéralogie ainsi qu’à l’Atelier des sciences, avec des activités de la maternelle au lycée renouvelées et réadaptées aux nouveaux horaires du Jardin des sciences (à 9h15, 11h, 13h30 ou 15h15). Les réservations sont possibles en ligne à partir d’aujourd’hui sur le site http://jds-reservation.unistra.fr – onglet “scolaires”.
Vous y retrouverez également les fiches pédagogiques des différentes activités proposées à la réservation.
Le nouveau Planétarium, quant à lui, ouvrira ses portes en septembre 2023 au public scolaire. Les travaux sont prolongés pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.

▶ Parution de la lettre d’information scientifique “Court de science” – Maison pour la Science

La Maison pour la Science en Alsace a créé un outil permettant aux enseignants du premier degré de découvrir en peu de temps un sujet scientifique, tout en leur fournissant des liens vers des activités pouvant être mises en œuvre facilement dans la classe.
Pour une plus grande attractivité, les sujets présentés sont tirés de l’actualité: soit un fait marquant, soit à l’occasion d’une “journée de” ou “semaine de”.
De là est né le nom de cet outil: “Court de science”.
Vous pourrez accéder au premier numéro, ainsi qu’au numéro en avant-première d’avril de cette lettre scientifique, à l’adresse suivante:
https://alsace.maisons-pour-la-science.org/actualites/prenez-votre-court-de-science

Pour les futures publications, les enseignants qui le souhaitent pourront s’abonner et ainsi être prévenus de la parution de chaque numéro.

 

Claude Lorius : glaciologue spécialiste du climat

Le glaciologue Claude Lorius s’est éteint le 21 mars dernier à l’âge de 91 ans. Durant sa carrière il a effectué de nombreuses missions en Antarctique. Il a démontré, dès les années 80, le lien entre le réchauffement climatique et la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
En 2015 en parallèle de la COP21, de courtes vidéos mêlant le témoignage de Claude Lorius et des petits films d’animation avaient été proposées aux enseignants pour faire découvrir aux élèves le travail de ce glaciologue de renom.

Je vous propose une animation interactive présentant Claude Lorius et ses 3 principales missions en Antarctique. Les notions présentées sont abordables dès le CE2 (Il sera sans doute nécessaire d’expliquer aux élèves quelques notions techniques comme les forages, les carottes glaciaires…)
Voici un document papier résumant les 3 petites vidéos avec une trace écrite à compléter en fin de séquence. Cette trace écrite se trouve dans la page suivant celle de la vidéo 3 dans l’animation. Je propose de la faire lire aux CE2 avant de la compléter, de faire deviner les mots aux CM1/CM2 puis de valider en allant sur la page de l’animation.
Document élève Claude Lorius

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation interactive :

Missions Artemis : comprendre le retour de l’homme sur la Lune

La Lune est de nouveau au centre de plusieurs missions spatiales. La plus emblématique est le programme Artemis dont la mission Artemis I a eu lieu en fin d’année 2022.
Voici une présentation interactive qui permet de comprendre le retour de l’homme sur la Lune dans le cadre de ce programme.
Cette présentation regroupe un ensemble de documents médias abordables dès le CE1. Elle repose sur 4 points :
* La présentation rapide de Lune et de ce qu’il faudrait pour vivre dessus.
* Un retour sur la mission Apollo 11.
* La mission Artemis I en détails.
* Une présentation rapide des missions Artemis II et Artemis III.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues en astronomie pour utiliser cette présentation et la découvrir avec les élèves.

Voici un exemple d’exploitation pour le CE1 et le CE2 : Missions Artemis Livret élève
Il suffit d’étudier en groupe classe les documents médias proposés dans la présentation interactive avant d’aborder les différentes fiches de travail.
Précision : il n’est pas nécessaire d’écouter le podcast racontant la mission Apollo 11 pour répondre aux questions. L’écoute peut être proposée ultérieurement en “bonus”.
Pour le cycle 3, l’exploitation de cette présentation pourra par exemple compléter l’étude des différentes phases de la Lune.

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation interactive :