Jeux de société mathématiques – Mmes Vourron et Fontaine/ EE Branly

Projet jeux de société mathématiques

CP-CE1 de Mme Fontaine

CM1-CM2 de Mme Vourron

A travers ce projet, plusieurs compétences ont été travaillées.

Pour le cycle 3 :

  • Ecrire une règle du jeu en utilisant un vocabulaire adéquat.
  • Inventer et écrire des énigmes mathématiques adaptées à un certain public.
  • S’approprier le traitement de texte.
  • Oraliser une règle du jeu en s’adaptant à un auditoire.
  • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
  • Tracer des figures géométriques en utilisant le compas, la règle et l’équerre.
  • Trouver des idées de découpage, coloriage, support pour fabriquer les jeux.

Pour le cycle 2 :

  • Compter, calculer, ranger, mémoriser.
  • Accepter les règles du jeu, coopérer, argumenter.
  • Développer des stratégies, déduire (logique).
  • Se repérer sur un tableau à double entrée.
  • Ecrire de manière soignée et lisible.
  • Réaliser une production plastique.

Après avoir étudié les caractéristiques d’une règle du jeu, les CM ont rédigé et tapé les règles des jeux proposés (mistigri, memory, 7 familles, l’escargot des soustractions, les incollables, touché/coulé, bataille). Ils ont ensuite fabriqué chaque jeu en double exemplaires. Les illustrations du matériel ont été réalisées par les petits, ainsi que l’étiquette avec le nom du jeu.

Pendant 5 séances de 40 minutes, par groupe de 3 ou 4 élèves (CM et CP-CE1 mélangés), chaque petit a pu tester tous les jeux dirigés et expliqués par les grands.