Un superbe album réalisé par des élèves de l’école maternelle de la Niederau et des élèves de CM2 de l’école élémentaire Branly.
M. Vouillot, en 5ème période, avait l’intention de travailler sur les planètes avec ses élèves de Moyenne Section.
Après un travail sur le schéma narratif, les élèves de CM2 de Mme Vourron ont pu facilement écrire de façon simple cette histoire. Ce travail s’est effectué sur 6 séances environ, de 45 minutes.
– situation initiale
– élément déclencheur
– les différentes actions (2 séances)
– Le dénouement et la situation finale
– taper le texte sur ordinateur
La première étape a été écrite par groupe de 3/4 élèves. Puis lecture des textes de chaque groupe. Après discussion, un texte a été choisi pour le début de l’histoire. Mme Vourron l’a écrit au tableau, et collectivement il a été amélioré en choisissant un vocabulaire plus adapté, en évitant les répétitions, en utilisant des verbes autres que avoir, être, faire, aller, etc. Pas d’intervention de l’enseignante sauf pour valider leurs choix.
A partir de cette situation initiale, toutes les autres étapes se sont déroulées de la même façon.(travail par groupe, choix d’un texte ou mélange d’idées de plusieurs textes, correction collective, validation)
Pour le titre, chaque élève a proposé un titre et ils ont voté pour leur titre préféré.
Ce texte, tapé à l’ordi et découpé en fonction du nombre de pages prévues pour l’album, a été envoyé à l’école maternelle qui a fait les illustrations.
La couverture du livre a été réalisée avec de l’encre et du gros sel. Différentes techniques ont été utilisées pour les autres dessins (peinture acrylique grattée, craie grasse grattée sur plaque en relief, découpage/assemblage, gouaches, fusain…)
Les élèves de Moyenne Section sont venus à l’école Branly pour apporter les albums aux CM2. Au programme, chants, goûter, et jeux tous ensemble!