Programme d’enseignement à l’école maternelle, BO n° 25 du 24 juin 2021 |
La note de service présentant le plan d’action pour l’école maternelle – donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement a été publiée au BO du 12-01-2023 |
Les trois recommandations de la rentrée 2019 restent toujours d’actualité :
- L’école maternelle, école du langage, Note de service n°2019-084 du 28-5-2019
- Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisationsNote de service n° 2019-085 du 28-5-2019
- Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle Note de service n° 2019-086 du 28-5-2019
Les guides de référence
Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.
1.Pour enseigner le vocabulaire
2. Pour préparer l’apprentissage de la
Dossiers Je rentre au CP
C1-Principe alphabétique de la langue
Ressources d’accompagnement
Des ressources actualisées d’accompagnement du programme :
ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
- Une proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur la matière
- Une proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur le vivant
MOBILISER LE LANGAGE
Guide pour l’éveil à la diversité linguistique
ACQUERIR LES PERMIERS OUTILS MATHEMATQUES
Repères de progressivité et situations de référence sur la construction du nombre au cycle 1
Ressources à venir :
- Repères de progressivité et situations de référence en vocabulaire et phonologie
- Document d’accompagnement sur les fonctions exécutives
- Actualisation des ressources d’accompagnement sur le carnet de suivi des apprentissages
A consulter
100% de réussite en GS, CP, CE1 Le vadémécum “Enseigner en grande section dédoublée”
propose une réflexion sur l’organisation de la classe, sur les gestes professionnels incontournables, outille les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.
Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers
Le livret de parcours inclusif (LPI) est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
De l’observation instrumentée au carnet de suivi : guide de présentation des ressources
Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle