Ressources pour l’école maternelle

Programme d’enseignement à l’école maternelle, BO n° 25 du 24 juin 2021
La note de service présentant le plan d’action pour l’école maternelle – donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement a été publiée au BO du 12-01-2023

 

La circulaire de rentrée 2023

Les trois recommandations de la rentrée 2019 restent toujours d’actualité :

  1. L’école maternelle, école du langage, Note de service n°2019-084 du 28-5-2019
  2. Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisationsNote de service n° 2019-085 du 28-5-2019
  3. Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle Note de service n° 2019-086 du 28-5-2019

Les guides de référence
Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.

1.Pour enseigner le vocabulaire

2. Pour préparer l’apprentissage de la

lecture et de l’écriture

3. La construction du nombre

Dossiers Je rentre au CP

C1-Vocabulaire

C1-Conscience phonologique

C1-Principe alphabétique de la langue

C1- Ecriture cursive

Ressources d’accompagnement

Des ressources actualisées d’accompagnement du programme :

ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE

technologie

MOBILISER LE LANGAGE      

Guide pour l’éveil à la diversité linguistique

 ACQUERIR LES PERMIERS OUTILS MATHEMATQUES

Repères de progressivité et situations de référence sur la construction du nombre au cycle 1

Ressources à venir :

  • Repères de progressivité et situations de référence en vocabulaire et phonologie
  • Document d’accompagnement sur les fonctions exécutives
  • Actualisation des ressources d’accompagnement sur le carnet de suivi des apprentissages

A consulter

100% de réussite en GS, CP, CE1     Le vadémécum “Enseigner en grande section dédoublée”

propose une réflexion sur l’organisation de la classe, sur les gestes professionnels incontournables, outille les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.

Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers

Le livret de parcours inclusif (LPI) est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

 

Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle

Deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

De l’observation instrumentée au carnet de suivi : guide de présentation des ressources

Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès

Quelques points de vigilance

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle