Douce France – exposition

Douce France : des musiques de l’exil aux cultures urbaines

  Une exposition interactive, vivante et didactique

À l’occasion des 50 ans de l’association ASTU, la salle de la Bourse accueille à Strasbourg du 31 mai au 28 juin 2024 l’exposition itinérante Douce France : des musiques de l’exil aux cultures urbaines, autour de l’histoire des quartiers populaires,

de l’immigration en France, des cultures urbaines et des 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

Les commissaires de l’exposition Myriam Chopin et Naïma Huber Yahi ont travaillé à partir du parcours, la vie et l’œuvre du musicien Rachid Taha, incarnation d’une avant-garde musicale mêlant sonorités issues du rock et de l’électro nourries de tradition musicale arabe. À travers sa vie, l’exposition revisite plusieurs thématiques autour de l’histoire, des mémoires de l’immigration en France et des liens avec les questions actuelles. Rachid Taha est une des figures de la génération dite “beur”. Son histoire permet de retracer les engagements dans la lutte contre le racisme et les discriminations en lien avec l’émergence de toutes les cultures musicales et artistiques dans les quartiers populaires.

Des visites gratuites et un document d’accompagnement sont proposés par l’association ASTU. Par ailleurs, des ressources pédagogiques sont disponibles pour préparer la visite. Une circulaire a été envoyée à ce sujet aux écoles et établissements de l’académie, dans laquelle vous trouverez des informations sur le calendrier. des événements ainsi que des pistes pédagogiques.

Lieu d’exposition :

Salle de la Bourse, 1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 67000 Strasbourg du 30 mai au 28 juin 2024

Horaires d’ouverture : 9h – 11h30 / 14h00 – 17h

Tarif : gratuit, inscription obligatoire

Contact : Maxime Nedelec, maxime.nedelec@astu.fr 03 88 32 98 32

Par ailleurs, vous trouverez des informations sur des événements en lien avec l’exposition, proposés à titre gracieux pour les groupes scolaires, sur le site de l’ASTU

SOP 24

L’édition 2024 de la SOP (semaine olympique et paralympique) a permis à 4 écoles de notre circonscription (8 classes, plus de 200 élèves) d’essayer quelques sports représentés aux JO (basket, volley, tir, cécifoot…) et de défiler sous des bannières des valeurs olympiques.

 

images ici

 

Prévention des risques auditifs : spectacle et ressources

L’association musiquesactuelles.net propose gratuitement des spectacles et des interventions de prévention des risques auditifs à destination des élèves des écoles primaires jusqu’aux lycéens. Ce qui est proposé et le programme des actions pour cette année scolaire sont consultables ici : https://preventionrisquesauditifs.fr/

Les élèves de l’école élémentaire de la Niederau ont eu la chance de bénéficier du spectacle proposé pour les écoles élémentaires : celui des Weepers Circus « Pourquoi tu cries? » le 15 mars 2024.

Pourquoi tu cries? Spectacle du 15 mars 2024

Pourquoi tu cries? Spectacle du 15 mars 2024

Ressources pour travailler sur le thème de la prévention des risques auditifs

Même sans avoir participé à une animation ou un spectacle, il est tout à fait possible de mener une activité voire une séquence autour de la prévention des risques auditifs.

La prévention des risques auditifs peut entrer dans le cadre du Parcours à la santé de l’élève mais aussi pour le cycle 2 dans le domaine Questionner Le Monde (Reconnaître des comportements favorables à santé.) ou encore en cycle 3 dans le programme de Sciences  (Relier des connaissances acquises en sciences à des questions de santé.).

Il existe de nombreux documents pour les collégiens et les lycéens, voici cependant différentes ressources adaptées aux élèves du premier degré :

⇒ 2 albums :
« La fabuleuse découverte de Tintamarre », YOREL Bastien, ZHU Shanshan, Association journée nationale de l’audition, 2014
Ce conte amène les enfants à vivre les aventures de la petite Tintamarre qui vit dans un pays où il y a beaucoup de bruit. Tintamarre est régulièrement fatiguée en classe. Elle finira par en comprendre la raison. Les enfants sont invités à inventer la suite de l’histoire pour apprendre à Tintamarre à ne plus vivre dans le bruit.

« Mikalou fête la musique ! Tout savoir sur l’audition des enfants de 0 à 6 ans (CP)», Mutualité Française Occitanie, 2015
C’est la fête de la musique ! Mikalou et sa famille se font une joie de profiter de cet évènement. Entre concert et animation de rue, Mikalou et ses parents vont découvrir les dangers liés à l’exposition des enfants au son et appréhenderons les gestes à adopter pour s’amuser, sans se mettre en danger.

Ressources pédagogiques D’Sybel : des séquences pour aborder les thématiques de l’audition et de la surdité en cycle 2 et cycle 3. Des expériences à réaliser en classe autour du son sont notamment proposées. Les outils pédagogiques ont été réalisés par des professionnels de l’audition, en collaboration avec des enseignants, afin d’assurer la qualité pédagogique du dispositif.

Vidéo de prévention de l’ARA

 

 

Safer Internet Day 2024

Le 6 février 2024 marque l’ouverture de la 20ème édition du Safer Internet Day, événement international qui est l’occasion de sensibiliser les élèves aux bons usages du numérique.

Pour vous accompagner, cliquez sur l’image ci-dessous, pour accéder à un ensemble de kits à votre disposition:

Casnav

Rappel: Le Casnav (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurspropose une banque d’outils et de ressources inépuisable.

à retrouver ici

 

 

Calendrier de l’Avent

La fin de l’année approche, cadeaux qui pétillent, yeux qui brillent!

Que diriez-vous d’un calendrier dont chaque fenêtre abriterait non pas un chocolat mais une énigme mathématique? Vous en rêviez, il existe…

A partir du 1er décembre, une énigme par jour, grâce à Mathématiques sans frontières

Accessible à partir du CE2. Ci-dessous un exemple d’énigme :