Informatique débranché

Et si l’on apprenait à coder… sans ordinateur ?

C’est le défi qu’ont relevé des élèves de CE2, CM1 et CM2  de l’école élémentaire Branly au cours d’une séance d’initiation à l’informatique débranchée au mois de juin dernier.

Ils ont découvert les bases de la programmation avec un outil aussi surprenant qu’efficace : un jeu en bois !

Grâce à des pièces colorées symbolisant des instructions, les élèves ont appris à :
– décomposer un problème complexe en étapes simples,
– créer des algorithmes,
– utiliser des boucles et des conditions,
– tester, corriger et améliorer leurs programmes.

Dans une atmosphère collaborative et ludique, les élèves ont programmé le déplacement d’un vaisseau spatial, anéantis tous les bugs, et compris que la programmation est une affaire de précision et de logique.

Cette activité a permis aux élèves de s’approprier les notions-clés de l’algorithmique sans obligatoirement avoir à être devant l’écran.

Une intervention rendue possible grâce à l’association Prologin

Ces ateliers ont été animés par des étudiants bénévoles de Prologin, une association engagée dans la vulgarisation de l’informatique.

Prologin est surtout connue pour organiser chaque année un concours national d’informatique.

L’association propose également des initiatives pour favoriser la mixité dans les métiers du numérique, comme le stage “Girls Can Code!”, un programme estival gratuit à destination des collégiennes et lycéennes.

En se déplaçant dans les écoles avec des outils pédagogiques comme « Code en bois » , les bénévoles de Prologin partagent leur passion et leur expertise avec enthousiasme.

Ils offrent aux élèves une première expérience du code concrète, inclusive et motivante.

Un grand merci à eux !

Des prolongements déjà en cours dans les classes

Portées par l’enthousiasme des élèves, les enseignantes ont rapidement trouvé des prolongements à cette découverte. Elles ont identifié de nombreux liens entre les compétences mobilisées dans cette activité débranchée et les apprentissages qu’elles menaient déjà en classe : logique mathématique, algorithmique dans l’analyse grammaticale d’une phrase, repérage spatial, travail sur le langage, collaboration… !

À la demande des élèves, certaines classes ont déjà réinvesti ce qu’ils avaient appris en programmant des parcours sur ordinateur, à l’aide de Scratch et du Chevalier de la programmation.

Et l’aventure ne s’arrête pas là : les classes prévoient également de tester la programmation de robots Thymio prêtés par la ville de Strasbourg.

 

Si vous aussi êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter directement pour vous aider à mettre en place l’informatique débranché dans vos classes et prendre attache avec l’association Prologin.

Pédathèque

La Pédathèque : la boîte à découvertes numériques !

🎯 Fatigué de chercher pendant des heures l’appli qu’il vous faut pour illustrer votre séance de géométrie ou travailler la lecture avec vos CE1 ? Bonne nouvelle : vous n’êtes plus seul. L’équipe des ERUN et des CPD TICE du 67 vous a concocté la Pédathèque : une application claire, pratique, gratuite et pensée pour vous faciliter la vie.

C’est quoi, la Pédathèque ?

Une application (qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur smartphone) qui centralise une sélection de ressources numériques : applications, logiciels, sites… tout ce qu’il faut pour enrichir vos pratiques pédagogiques sans avoir à fouiller dans les tréfonds du web un dimanche soir.

🔗 Lien magique : https://pedatheque.glide.page

On y trouve quoi ?

🧭 Des ressources organisées avec soin, selon des critères utiles :

  • Par domaine : maths, français, codage, vidéo, ent, outils pour l’enseignant ou le directeur…

  • Par niveau : du cycle 1 au cycle 3

  • Par modèle économique : gratuit, freemium, ou payant (mais toujours précisé pour éviter les mauvaises surprises).

💡 Chaque ressource est accompagnée d’un résumé synthétique : description, avantages, liens directs…

🛠️ Les usages des ressources sont divers pour que vous y trouviez votre bonheur : créer, manipuler, réviser, s’évaluer, coopérer…

💻 Une image vous indique si la ressource est disponible sur ordinateur, android et/ou ios.

Comment installer la Pédathèque sur votre téléphone ?

  1. Depuis votre téléphone, cliquez sur ce lien : https://pedatheque.glide.page/dl/a400f7

  2. Il s’ouvrira dans votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox… )

  3. Cliquez sur « Ajouter à l’écran d’accueil » pour l’avoir sous la main comme une vraie application.

  4. Souriez : vous avez désormais une bibliothèque numérique dans la poche.

                          

Une appli vivante (et évolutive)

La Pédathèque n’est pas figée : de nouvelles ressources sont régulièrement ajoutées, en fonction des nouveautés, des retours de terrain et de vos suggestions. Une idée ? Une pépite à partager ? Contactez votre ERUN / CPD Tice préféré·e !


Alors, tenté ? Allez y jeter un œil, même juste pour le plaisir de découvrir que des outils numériques peuvent être à la fois bien pensés, pédagogiques… et agréables à utiliser !

Bin’s à la Niederau

Retour sur l’intervention BIN’S
à l’école élémentaire de la Niederau

 

Le 31 mars 2025, l’école de la Niederau a accueilli une équipe pas comme les autres : la Brigade d’Intervention Numérique (BIN’S 67), composée des ERUN et des CPD TICE du Bas-Rhin. Cette journée, placée sous le signe de l’innovation et de la découverte, a permis de conjuguer formation des enseignants et ateliers numériques pour les élèves, dans une ambiance à la fois studieuse et ludique.

Un dispositif innovant et collaboratif

Inspirée d’une initiative née dans les Yvelines, BIN’S 67 propose une formule clé en main : pendant que les enseignants bénéficient de formations ciblées, les élèves explorent le monde du numérique à travers des activités variées : programmation avec Blue-Bot, Thymio ou MatataLab, défis robotiques, escape games, initiation à l’intelligence artificielle, ou encore activités de codage débranché comme les pyramides de gobelets ou le jeu puzzle Twister .

 

Chaque atelier a été pensé pour développer des compétences transversales : raisonnement, communication orale, coopération et résolution de problèmes. Les élèves ont ainsi pu expérimenter concrètement la logique algorithmique et la pensée informatique dans un cadre motivant et structuré.

 

Une formation de terrain pour les enseignants

Parallèlement, les enseignants ont suivi des sessions de formation en petits groupes, en fonction des besoins exprimés en amont ( suite à un conseil des maîtres et questionnaire en ligne). L’occasion de découvrir des outils numériques responsables (issus notamment de La Digitale) et de réfléchir à leur intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes .

Les temps de co-intervention en classe ont permis de prolonger immédiatement les apports de formation par la mise en œuvre concrète d’activités avec les élèves.

Et après ?

À l’issue de cette journée, l’équipe pédagogique de l’école a reçu un dossier récapitulatif contenant les ressources utilisées et de nombreuses pistes pour prolonger les apprentissages en classe.

Créer un digipad pour une équipe d’école

Parce qu’on aime tous les petites astuces pour se faciliter la tâche, voici une vidéo tuto pour vous montrer comment mettre en place un Digipad d’école. Pratique pour centraliser vos documents, trouver facilement les formulaires utiles et partager entre collègues sans trop se casser la tête.

Vous pouvez jeter un œil à la vidéo juste ici :

-> il y a 2min30 pour vous montrer à quoi ressemble la trame et ensuite 2min30 pour vous montrer comment récupérer la trame comme modèle et la faire correspondre à votre école.

La trame « modèle » est dans le fichier .zip à télécharger ici : modèle Trame Digipad Ecole Formulaires

Un petit visuel d’une partie du modèle :