Après un confinement pour lutter contre la pandémie du CIVID 19, les élèves vont progressivement retrouver le chemin de l’école. Ces documents, destinés aux enseignants, sont des ressources permettant de gérer cette période.
Education aux gestes barrières (service de la santé scolaire)
Aborder l’après-confinement
Comment aborder l’après-confinement avec les élèves pour faciliter la reprise des activités de l’école ?
Un groupe départemental de psychologues EN EDA, de personnels de RASED et de CPC ASH, vous transmet en pièce jointe le fruit de leur travail, pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens. Vous y trouverez eux guides favorisant la réflexion des équipes et proposant les activités.
Vous retrouverez ces ressources et d’autres encore sur le site ASH 67:
Manipulations dans le cadre des apprentissages mathématiques et protocole sanitaire :
Article de Alain Riess :Apprentissages mathématiques et continuité pédagogique
Activités d’EPS et retour à l’école après le déconfinement :
Document des CPC EPS du 67 :EPS et retour à l’école après le déconfinement
Retour à l’école pour des enfants porteurs de handicap :
Pour les enseignants qui scolarisent des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA), la mission autisme propose des réflexions et ressources via ce lien lien
Adaptation des enseignements en mathématiques lors de la reprise de la classe :
Ce document élaboré par Stéphanie Denizot, CPC de Strasbourg 5 et membre de la mission mathématiques du Bas-Rhin, propose de lister les contenus des apprentissages pouvant être abordés encore en cette fin d’année et ceux qui peuvent éventuellement être reportés à l’année suivante (du CP au CM2).
Reprise de l’enseignement_ apprentissages à reporter en Mathématiques du CP au CM2-1
Tests de positionnement des élèves en Français et en mathématiques lors du retour en classe (de la GS au CM2)
Fruit d’un travail collaboratif entre la mission maîtrise de la langue et la circonscription La Rochelle Sud, ces tests de positionnement sont destinés aux élèves de La Grande section de maternelle au CM2. Ils sont axés uniquement sur les compétences du Lire – Écrire ainsi que sur la numération, le calcul et la résolution de problème.
Ils visent en particulier à :
- Etablir une photographie en temps réel des compétences de bases des élèves en cette fin d’année exceptionnelle ,
- Proposer un support de travail pour les équipes : conseils de cycles, de maîtres, CEC afin de constituer une base de référence pour l’adaptation des programmations à la situation et aux besoins réels pour la rentrée de septembre,
Retour à l’école : des ressources pour la maternelle (mission maternelle)
Des élèves de l’école maternelle vont reprendre aussi le chemin de l’école après un temps de classe à la maison. Les membres de la mission maternelle ont créé un site pour des ressources d’accompagnement adaptées.