Projet théâtre de Mme Maya Isorez avec ses élèves de CE2 bilingue, à l’école Saint Jean, Strasbourg
Arthur et ses chevaliers
Que connaissiez-vous de l’enfance d’Arthur, de ses rêves et de ses farces ? Et pensiez-vous qu’Excalibur n’était qu’une épée? Que nenni ! La légendaire épée est ici bien vivante, incarnée par un petit garçon, et vitupère férocement contre les barons qui la rudoient.
Saviez-vous qu’Arthur et Guenièvre eurent une fille ? Et qu’elle fut enlevé par un terrible brigand T’es Trop Moche ? Non ? Vraiment ? Alors, vous auriez dû assister à une des représentations données par les vingt- cinq élèves de CE2 bilingue de l’école élémentaire Saint-Jean ! Ces derniers ont présenté, du 13 au 17 juin, une pièce de théâtre revisitée retraçant la vie du roi Arthur, entre plaisanteries et fiction, la légende a pris forme sous les yeux d’un public attentif.
Ce projet dont la thématique relève avant tout de l’enseignement « Questionner le monde » a été également repris en en arts plastiques (confection de blason, réalisation d’enluminures, …), en français (l’histoire des châteaux, la vie au moyen-âge,..) et en éducation musicale.
Les élèves ont ainsi pu explorer différents domaines du socle commun tels que : les langages pour communiquer et s’exprimer en utilisant les arts et leurs corps.
Il leur a fallu tout d’abord apprendre à mettre en voix leur personnage en pratiquant différentes formes de lectures, à le jouer et lui donner vie sur scène tout en maitrisant leur diction.
Puis, ils ont dû mémoriser leur texte et maintenir leur attention au cours des différentes scènes afin de savoir quand donner la réplique à leurs camarades.
Enfin, ils ont pu mettre en œuvre ce projet artistique et prendre la parole devant un public. Ils ont aussi pu découvrir toutes les étapes de la mise en scène d’une pièce de théâtre : la distribution des rôles, la confection des costumes, la création des décors et les répétitions. (Maya Isorez)