L’espace égalité abrite un parcours unique en France, interactif et ludique. Il s’adresse spécifiquement aux enfants, afin de développer leur esprit critique. L’ensemble des critères de discrimination y sont abordés.
Deux classes de la circonscription s’y sont rendues en ce début novembre
Le parcours est ouvert toute l’année depuis 2019. Un groupe “éduquer au respect et à l’égalité des droits” s’y réunit de manière régulière pour faire vivre, structurer et développer ensemble ce parcours. Il est composé des associations suivantes : l’ASTU (Action Citoyennes interculturelles), le Centre socio-culturel Victor Schœlcher, les Francas du Bas-Rhin, la Ligue de l’enseignement du Bas-Rhin, SOS France Victimes et Themis.
Le projet est coordonné par la mission lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg, en partenariat avec divers services de la collectivité dont la Direction enfance et éducation et la politique de la Ville et avec le soutien de la Direction académique des services départementaux de l’Éducation Nationale.
Auparavant éphémère, le parcours permet depuis septembre 2019 d’accueillir enfants, jeunes et adultes, tout au long de l’année.
Il s’adresse principalement aux classes de grande section de maternelle jusqu’en 5ème des écoles élémentaires et collèges de Strasbourg et de l’Eurométropole. Une réflexion est en cours afin d’accueillir les classes de maternelle, avec des outils adaptés. Il est possible pour les groupes de revenir au cours de l’année. L’équipe élabore de nouveaux outils et propose des animations complémentaires pour approfondir certains sujets.
Des espaces ludiques et variés
Les différents espaces ont été aménagés, dans des ambiances différentes grâce à une scénographie proposée par « Les Bâtisseurs d’Instants ». Les enfants suivent des médiateurs et médiatrices afin :
- de découvrir en explorant,
- d’expérimenter en vivant des situations concrètes,
- d’apprendre en manipulant et en s’interrogeant.
Les enfants peuvent se familiariser avec les critères de discriminations et comprendre en quoi ceux-ci s’opposent au droit. Ils et elles peuvent également prendre conscience de la diversité des identités, des familles, des origines, des parcours, des langues, des écritures, des religions, des lieux et des modes de vie.
Les visiteurs et visiteuses découvrent certains articles des grandes déclarations (déclaration universelle des droits de l’Homme, convention internationale des droits de l’enfant…) et des personnages qui ont lutté pour les droits. Une frise chronologique leur permet de replacer personnages historiques et mots clés aux bonnes dates. Ils et elles repartent avec un bagage sur les différentes luttes historiques et leur dimension toujours actuelle.
Les enfants s’interrogent sur la question de l’égalité filles-garçons et apprennent à mettre à distance préjugés et stéréotypes de genre au travers notamment d’un atelier dédié aux femmes qui ont marqué l’histoire. Cet atelier permet de sensibiliser à la place des femmes dans la société d’hier et d’aujourd’hui, et de découvrir les différents métiers qu’elles ont pu exercer ainsi que les causes dans lesquelles elles se sont engagées.
La scénographie permet de s’immerger dans un espace urbain où se trouvent une école, une mairie, des rues ainsi que des habitations, des commerces, bibliothèques, kiosque à journaux, cinémas et musées.
Les enfants ont l’occasion de découvrir et comprendre l’immigration par le biais d’une histoire qui leur est contée. Les plus grands et plus grandes vont faire leur valise et prendre un bateau pour partir dans un pays étranger pour expérimenter un parcours de migration.
Dans un autre atelier, les enfants peuvent travailler sur l’étymologie des mots et apprendre que la langue française a des origines diverses et qu’elle est toujours en évolution. Ils et elles se familiariseront également avec l’écriture et la lecture du braille au travers d’un atelier pratique.
Les enfants s’entraîneront au débat, à la discussion et aux échanges. Dans l’atelier “image de soi”, ils et elles auront l’occasion de découvrir les différents types de famille mais également de se voir sous un autre angle grâce à un jeu d’ombres chinoises.
Durant le parcours, les enfants vivent une situation de discrimination qui les mènera dans un tribunal fictif. Ils et elles auront alors l’occasion de découvrir leurs droits et les différents organismes et institutions vers lesquels se tourner en tant que victime ou témoin d’une discrimination.
Infos pratiques
Accès gratuit aux groupes
De 9h00 à 17h00
Du lundi au vendredi – hors vacances scolaires
Uniquement sur inscriptions via ce lien
Comment s’y rendre ?
Espace Égalité
Salle Hypostyle – Bâtiment “la Cave à Vins”
2 Allée Käthe Kollwitz, 67000 Strasbourg
Accès transports en commun
- Tram ligne D, arrêt Port du Rhin
- Bus ligne 2, arrêt Coopérative