Actualités Sciences – Mars 2023

Pour ce printemps 2023, deux actualités importantes concernant l’offre pédagogique en sciences :

• La reprise des activités scolaires du Jardin des Sciences
  • La création d’une lettre d’information scientifique par la Maison pour la science à destination notamment des professeurs des écoles : « Court de science »

▶ Reprise des activités scolaires à l’Université – Jardin des Sciences

L’offre éducative du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg redémarre à partir du 9 mai 2023 dans les musées de sismologie, de minéralogie ainsi qu’à l’Atelier des sciences, avec des activités de la maternelle au lycée renouvelées et réadaptées aux nouveaux horaires du Jardin des sciences (à 9h15, 11h, 13h30 ou 15h15). Les réservations sont possibles en ligne à partir d’aujourd’hui sur le site http://jds-reservation.unistra.fr – onglet « scolaires ».
Vous y retrouverez également les fiches pédagogiques des différentes activités proposées à la réservation.
Le nouveau Planétarium, quant à lui, ouvrira ses portes en septembre 2023 au public scolaire. Les travaux sont prolongés pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles.

▶ Parution de la lettre d’information scientifique « Court de science » – Maison pour la Science

La Maison pour la Science en Alsace a créé un outil permettant aux enseignants du premier degré de découvrir en peu de temps un sujet scientifique, tout en leur fournissant des liens vers des activités pouvant être mises en œuvre facilement dans la classe.
Pour une plus grande attractivité, les sujets présentés sont tirés de l’actualité: soit un fait marquant, soit à l’occasion d’une « journée de » ou « semaine de ».
De là est né le nom de cet outil: « Court de science ».
Vous pourrez accéder au premier numéro, ainsi qu’au numéro en avant-première d’avril de cette lettre scientifique, à l’adresse suivante:

Pour les futures publications, les enseignants qui le souhaitent pourront s’abonner et ainsi être prévenus de la parution de chaque numéro.