Et si l’on apprenait à coder… sans ordinateur ?
C’est le défi qu’ont relevé des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Branly au cours d’une séance d’initiation à l’informatique débranchée au mois de juin dernier.
Ils ont découvert les bases de la programmation avec un outil aussi surprenant qu’efficace : un jeu en bois !
Grâce à des pièces colorées symbolisant des instructions, les élèves ont appris à :
– décomposer un problème complexe en étapes simples,
– créer des algorithmes,
– utiliser des boucles et des conditions,
– tester, corriger et améliorer leurs programmes.
Dans une atmosphère collaborative et ludique, les élèves ont programmé le déplacement d’un vaisseau spatial, anéantis tous les bugs, et compris que la programmation est une affaire de précision et de logique.
Cette activité a permis aux élèves de s’approprier les notions-clés de l’algorithmique sans obligatoirement avoir à être devant l’écran.
Une intervention rendue possible grâce à l’association Prologin
Ces ateliers ont été animés par des étudiants bénévoles de Prologin, une association engagée dans la vulgarisation de l’informatique.
Prologin est surtout connue pour organiser chaque année un concours national d’informatique.
L’association propose également des initiatives pour favoriser la mixité dans les métiers du numérique, comme le stage “Girls Can Code!”, un programme estival gratuit à destination des collégiennes et lycéennes.
En se déplaçant dans les écoles avec des outils pédagogiques comme « Code en bois » , les bénévoles de Prologin partagent leur passion et leur expertise avec enthousiasme.
Ils offrent aux élèves une première expérience du code concrète, inclusive et motivante.
Un grand merci à eux !
Des prolongements déjà en cours dans les classes
Portées par l’enthousiasme des élèves, les enseignantes ont rapidement trouvé des prolongements à cette découverte. Elles ont identifié de nombreux liens entre les compétences mobilisées dans cette activité débranchée et les apprentissages qu’elles menaient déjà en classe : logique mathématique, algorithmique dans l’analyse grammaticale d’une phrase, repérage spatial, travail sur le langage, collaboration… !
À la demande des élèves, certaines classes ont déjà réinvesti ce qu’ils avaient appris en programmant des parcours sur ordinateur, à l’aide de Scratch et du Chevalier de la programmation.
Et l’aventure ne s’arrête pas là : les classes prévoient également de tester la programmation de robots Thymio prêtés par la ville de Strasbourg.
Si vous aussi êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter directement pour vous aider à mettre en place l’informatique débranché dans vos classes et prendre attache avec l’association Prologin.