Douce France : des musiques de l’exil aux cultures urbaines
Une exposition interactive, vivante et didactique
À l’occasion des 50 ans de l’association ASTU, la salle de la Bourse accueille à Strasbourg du 31 mai au 28 juin 2024 l’exposition itinérante Douce France : des musiques de l’exil aux cultures urbaines, autour de l’histoire des quartiers populaires,
de l’immigration en France, des cultures urbaines et des 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
Les commissaires de l’exposition Myriam Chopin et Naïma Huber Yahi ont travaillé à partir du parcours, la vie et l’œuvre du musicien Rachid Taha, incarnation d’une avant-garde musicale mêlant sonorités issues du rock et de l’électro nourries de tradition musicale arabe. À travers sa vie, l’exposition revisite plusieurs thématiques autour de l’histoire, des mémoires de l’immigration en France et des liens avec les questions actuelles. Rachid Taha est une des figures de la génération dite “beur”. Son histoire permet de retracer les engagements dans la lutte contre le racisme et les discriminations en lien avec l’émergence de toutes les cultures musicales et artistiques dans les quartiers populaires.
Des visites gratuites et un document d’accompagnement sont proposés par l’association ASTU. Par ailleurs, des ressources pédagogiques sont disponibles pour préparer la visite. Une circulaire a été envoyée à ce sujet aux écoles et établissements de l’académie, dans laquelle vous trouverez des informations sur le calendrier. des événements ainsi que des pistes pédagogiques.
Lieu d’exposition :
Salle de la Bourse, 1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 67000 Strasbourg du 30 mai au 28 juin 2024
Horaires d’ouverture : 9h – 11h30 / 14h00 – 17h
Tarif : gratuit, inscription obligatoire
Contact : Maxime Nedelec, maxime.nedelec@astu.fr – 03 88 32 98 32
Par ailleurs, vous trouverez des informations sur des événements en lien avec l’exposition, proposés à titre gracieux pour les groupes scolaires, sur le site de l’ASTU