Alice!

Une exposition sublime autour d’Alice (au pays des merveilles), reconnue d’ « intérêt national » par le Ministère de la Culture, magnifiquement mise en scène, déclinée en deux lieux majeurs de la vie culturelle strasbourgeoise: Le MAMCS  ( Surréalice) et le musée Tomi Ungerer (Illust’Alice)

Un voyage fascinant à accomplir avec nos élèves…

L’exposition du MAMCS aborde (par la présence de plus de 300 oeuvres, peintures, collages, photographies, dessins, estampes, collages ou éditions rares mais aussi de spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg pour incarner le bestiaire de Lewis Carroll et des surréalistes) la question des changements d’échelle, des liens texte-image, de la notion de passage, de transgression et d’autorité, de la connivence des mondes animal et humain mais aussi du jeu, de cartes ou d’échecs.
Enfin, elle interroge les figures d’Alice telles que les artistes femmes ont pu l’appréhender. Leur regard permet d’élargir les points de vue, à la fois sur la figure carrollienne mais également sur les représentations de la femme au sein de l’univers surréaliste.
Le préambule de l’exposition a été confié à l’artiste Monster Chetwynd.
Deux accrochages accompagnent l’exposition du MAMCS :
– Un contrepoint ludique, expérimental et interactif est proposé avec « ExpériMAMCS #3 : dans les rêves d’Alice », un espace immersif illustré par Amandine Laprun.
– « D’Absurde à Zibou », le dictionnaire surréaliste des collections du musée propose quant à lui de montrer les œuvres en regard de définitions inattendues.