Quand on n’a que 10 ans

Tout au long de l’année 2024/2025, l’autrice-réalisatrice s’est plongée dans l’univers multiculturel d’une « classe-monde » à Strasbourg. À travers ce documentaire, les élèves partagent leurs regards sur l’égalité, le racisme, le harcèlement, le vivre-ensemble, la société… Des témoignages parfois drôles, souvent émouvants, portés par les mots d’enfants de 10 ans d’aujourd’hui

 

Le 9 septembre s’est déroulée l’avant-première du magnifique film documentaire de Carine Lefebvre-Quennell, « Quand on n’a que 10 ans », au cinéma Cosmos de Strasbourg.

C’est entourés des principaux protagonistes du film que nous avons assisté à des moments beaux, étonnants et incroyables de fraicheur, de spontanéité, sans filtre.

Mille fois merci et bravo, et plus encore, à Carine Lefebvre-Quennell pour son regard, son talent et sa bienveillance, ainsi qu’à Cécile Giacomini, chère collègue, d’avoir accepté d’ouvrir ses portes à ce projet, et puis, surtout, évidemment, aux élèves de sa classe pour leur sincérité, les liens qu’ils ont tissés avec la réalisatrice. Pour reprendre l’expression consacrée: « Ils crèvent l’écran »!

Le documentaire sera diffusé sur France 3 le jeudi 18 septembre en 2ème partie de soirée, vers 22h50, puis sera disponible sur leur plateforme de streaming.