La remise des permis et un sérieux problème !
Nous nous félicitons du partenariat de qualité que l’Education Nationale a pu engager avec la ville de Strasbourg et son centre d’éducation routière ainsi qu’avec les associations partenaires « Prévention Maif, Vélostation, CADR 67».
Depuis 2019, le dispositif interministériel « Savoir Rouler à Vélo », destiné aux enfants de 6 à 11 ans, vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Le permis cycliste remis aujourd’hui valide les compétences du « Savoir Rouler à Vélo ». C’est une étape dans l’acquisition des savoirs exigés par l’APER (Attestation de Première Education à la Route) et fait partie d’un parcours qui démarre avec le permis piéton au cycle 2 et se poursuit au collège avec l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) avant de passer plus tard le permis voiture.
L’éducation à la sécurité routière est axée sur le comportement piéton, passager puis rouleur et permet de prendre conscience des dangers de la route, de la nécessité de tenir compte des autres usagers et d’adopter un comportement responsable et respectueux des règles élémentaires de sécurité routière.
Grâce aux 4 parcs de vélos que la ville et l’Eurométropole ont mis à la disposition de la circonscription de Strasbourg 2 en charge de la sécurité routière, 15 écoles publiques de Strasbourg se sont inscrites cette année dans une démarche de prévention du risque cycliste. La ville de Strasbourg a mis à disposition de ces écoles des ETAPS (Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et sportives) qui interviennent une fois par semaine dans chaque école auprès des élèves pour les accompagner vers la validation des 3 blocs du Savoir Rouler à Vélo.
1500 élèves de CE2, de CM1 et de CM2 ont ainsi été sensibilisés à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif et ont développé des compétences dans les domaines de l’éducation à la santé, de l’environnement et du développement durable.
820 élèves soient 36 classes se sont engagés dans le permis cycliste. Les épreuves consistent à réaliser un test de connaissance du code de la route ainsi qu’à vérifier la maniabilité du vélo et le comportement durant le déplacement des élèves à vélo d’une école à l’autre.
Nous tenons à remercier les enseignants qui se sont engagés dans ce cycle vélo et tenons à féliciter les 300 élèves de CM1 ou de CM2 présents aujourd’hui qui ont préparé l’examen et validé leur permis cycliste.