Projet jeux de société mathématiques
CP-CE1 de Mme Fontaine
CM1-CM2 de Mme Vourron
A travers ce projet, plusieurs compétences ont été travaillées.
Pour le cycle 3 :
- Ecrire une règle du jeu en utilisant un vocabulaire adéquat.
- Inventer et écrire des énigmes mathématiques adaptées à un certain public.
- S’approprier le traitement de texte.
- Oraliser une règle du jeu en s’adaptant à un auditoire.
- Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
- Tracer des figures géométriques en utilisant le compas, la règle et l’équerre.
- Trouver des idées de découpage, coloriage, support pour fabriquer les jeux.
Pour le cycle 2 :
- Compter, calculer, ranger, mémoriser.
- Accepter les règles du jeu, coopérer, argumenter.
- Développer des stratégies, déduire (logique).
- Se repérer sur un tableau à double entrée.
- Ecrire de manière soignée et lisible.
- Réaliser une production plastique.
Après avoir étudié les caractéristiques d’une règle du jeu, les CM ont rédigé et tapé les règles des jeux proposés (mistigri, memory, 7 familles, l’escargot des soustractions, les incollables, touché/coulé, bataille). Ils ont ensuite fabriqué chaque jeu en double exemplaires. Les illustrations du matériel ont été réalisées par les petits, ainsi que l’étiquette avec le nom du jeu.
Pendant 5 séances de 40 minutes, par groupe de 3 ou 4 élèves (CM et CP-CE1 mélangés), chaque petit a pu tester tous les jeux dirigés et expliqués par les grands.