retour sur le projet remarquable “Conte et raconte”, de Mme Flieller – CE1/CE2 EE Saint Jean
Dans un premier temps et tout au long de l’année, les élèves découvrent des textes littéraires du genre étudié : le conte. Il s’agit, à partir de lectures suivies dans le cadre des activités de compréhension de l’écrit puis de lectures offertes ou préparées à voix haute par les élèves, de s’approprier les caractéristiques du genre : lieux, personnages-types, étapes de la narration.
Le rôle de l’enseignante est d’aider les élèves à faire émerger la structure narrative du conte, à caractériser les personnages, à décrire les lieux des actions, mais aussi de favoriser l’expression des émotions simples ou complexes, vécues lors des lectures et de la découverte des textes.
– tenue d’un cahier de contes, support d’un parcours de lecture
– revenir aux racines “traditionnelles” du conte et profiter d’un tel projet pour privilégier le travail sur l’oral qui sera la base d’un travail de production écrite, l’écrit pouvant alors servir à fixer la trame du récit (prise de notes, les étapes du cheminement narratif, les personnages…) à partir de laquelle l’enfant-conteur doit broder, improviser “en situation”:
– construction collective d’une trame narrative, rédaction individuelle de portraits (yokaï) sous forme décrochée
– Ensuite, le partenaire du projet intervient autour de la théâtralité, de la créativité et de l’expression (de mars à mai 2023). L’organisation est prévue en groupe-classe, pour des séances de 2 heures à chaque fois, en salle polyvalente.
Chaque séance débute par un moment conté par l’intervenant. Le conte du jour sert de base à la séance (structure, personnages, trame narrative) ; il sert de support à un débat interprétatif pour faciliter la compréhension et favoriser l’expression d’un ressenti, d’une émotion. Il permet également de nourrir l’imaginaire des enfants lors de la pratique.
Plusieurs situations d’apprentissage sont proposées et organisées autour des 3 axes suivants:
1. Produire la matière sonore et textuelle (par mots clés) de contes connus
– jeux sur les sonorités de la langue (vire-langues, vire-oreilles) afin de travailler la mise en voix, l’articulation, le débit, le volume de la prise de parole
– création de bruitages ou percussions autour de l’univers d’un conte.
– travail d’improvisation à partir de la trame d’un conte afin d’apprendre à organiser son propos et à utiliser le lexique adapté
2. A partir des yokaï japonais, décrire et mettre en scène un monstre, une créature, existante ou imaginée (travail d’écriture en parallèle)
3. Raconter un conte à plusieurs voix
– en partant d’un conte lu, entendu et connu
– en inventant un conte > forme collective dans l’écriture (qui aura été travaillée en classe au préalable) mais aussi dans la version contée.
Connaître :
Le projet permettra aux élèves de développer des compétences liées à la lecture (découverte de textes, travail de compréhension, de restitution contée), à la maîtrise de la langue orale (lors du travail pratique avec l’intervenant) et au domaine du vivre ensemble (participation à un projet collectif, prise de confiance en soi, bienveillance à l’égard de soi et des autres).
Il s’inscrit dans 2 des objectifs du projet d’école :
– Permettre à tous les élèves de progresser dans le domaine de la compréhension des textes lus et entendus
– Développer le vivre ensemble et la citoyenneté à travers des projets culturels
De manière plus précise, les élèves devront acquérir des compétences grâce au :
• Travail autour de la parole active. La parole du conteur agit sur l’interlocuteur et l’auditeur spectateur. L’élève apprendra à :
– prendre la parole face à un public, à un partenaire de jeu
– s’adresser à un public : regard, débit, volume, articulation, expression des émotions
– improviser individuellement et/ou collectivement autour d’une situation relevant de l’univers du conte
– restituer oralement un texte lu ou entendu
• Travail sur le corps et l’espace de jeu
Jouer, c’est prendre conscience d’actions élémentaires, sur soi, avec l’autre, pour les autres. L’élève apprendra à :
– investir un espace de jeu, respecter ses contraintes
– utiliser son corps comme un outil de représentation : écoute de soi, de l’autre, de l’environnement
– utiliser son corps pour mimer et mettre en gestes un conte
– improviser individuellement et/ou collectivement autour d’un geste, d’un objet, d’une sensation, d’une émotion, d’une
ambiance sonore
• Travail sur les personnages :
– caractériser un personnage pour en proposer une représentation : voix, corps, émotions